Autre modèle sans patron sur planche du magazine sans planche à patrons :O (en général ceux qui ne sont pas sur la planche y sont absents car juste composés de plusieurs rectangles/carrés), une jupe. J'en profite pour vous montrer comment j'fais des fronces.

On coud le long du côté à froncer à grand points avant dans la marge de couture. Puis on pousse le tissu/tire le fil pour faire froncer jusqu'à obtenir la largeur voulue. En ce qui me concerne, je coupe un fil de la longueur finale désirée + quelques centimères en rab pour les noeuds, comme ça ça me facilite le travail.

IMGP9580 IMGP9582IMGP9583

Je l'ai fait en taille 110cm. En fait, tous les livres où sont en couvertures des gens asiatiques ou eurasiens, vous pouvez parier sans trop de risque qu'il s'agit de patrons japonais, et paraitrait qu'il est plus prudent de prendre une taille au dessus pour nos enfants européens plus charpentés :O

Dans le magazine, elle était unie, avec un ruban simple de chaque côté, j'en ai mis 2 de chaque côté, "ornés" d'une perle en bois peint au bout, à la demande de Judith qui voulait qu'on utilise des perles que mon papa m'a donné pour ma couture la dernière fois qu'on s'est vu ;)

IMGP9600 IMGP9601